mercredi 1 juillet 2015

Les poudres Ayurvédiques ou comment j'ai sauvée mes cheveux !



Qui n'a jamais envié la sublime chevelure des indiennes ? Épais, soyeux, longs et brillants, alors qu'elles n'ont pour la plupart pas sous la main nos produits chimiques, vendus au prix d'or. En Inde le cheveu est sacré, considéré à la fois comme cadeau du divin et atout de séduction
Mes chères Wild Woman, je viens donc aujourd'hui vous parler de mon expérience avec les poudres ayurvédiques.


  • L'Ayurvéda, Quésaco ? 

Il s'agit d'une forme de médecine traditionnelle utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde. En Sanskrit (l'une des nombreuses langues en Inde) "ayur" signifie "vie" et "véda" signifie "science ou connaissance". 
Salon l'OMS, l'Ayurvéda inclue différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d'animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie. 
Le principe étant que, les 5 éléments se forment en paires afin de créer les 3 forces appelées Doshas (Vatta, Pitta et Kapha). Ces derniers sont en mouvement incessant. L'ayurvéda cherche donc l'équilibre entre ces trois doshas. 

Si vous souhaitez connaître votre influence Dosha et avoir des conseils appropriés, c'est  =>  ici !


  • L'ayurvéda pour de beaux cheveux. 


En Inde, les cheveux reflètent l'état de santé de la personne. Une belle chevelure saine et forte résultera alors de la parfaite harmonie des Doshas. A l'inverse, une chevelure cassante et sec sera le fruit d'un déséquilibre entre ces trois forces. 

Mais comment rééquilibrer les Doshas ? 

C'est là qu'interviennent nos amies, les fameuses poudres ayurvédiques ! Ce sont des écorces, des fruits ou des plantes, réduites sous la forme de poudre. Elles sont généralement utilisées en masques ou en "shampoings", certaines ayant l'avantage d'assainir le cuir chevelu. Elles permettent également d'espacer les shampoings et peuvent devenir une bonne transition vers le passage au naturel/bio.  








  • Mon expérience.


Les poudres et moi, c'est une grande histoire d'amour. Après avoir fait le constat alarmant de ma situation capillaire, j'ai choisis de me lancer vers le naturel. (Pour voir mon bilan capillaire clique => ICI. J'ai fais mon premier pas dans ce monde totalement inconnu avec de la poudre d'Amla, sous la forme d'un masque auquel j'ai ajoutée quelques gouttes d'huile végétales pour éviter l’assèchement de mes pointes, avant de laisser poser 1 heure.  
Résultat : des cheveux plus souples, plus épais, plus brillants. Que du positif ! C'était donc parti pour des mois et des mois d'expériences de soins aux poudres. J'ai stoppée au passage les shampoings chimiques, les remplaçants par du Shikakai, chose qui m'a permis d'espacer les lavages. D'un lavage par semaine je suis passée à un toute les 2 semaines. 
Durant cette période j'ai notée une importante pousse des cheveux, sûrement dû au fait que mon cuir chevelu n'était plus étouffé par les produits chimiques. 

  • Comment les utiliser ? 

Rien de plus simple ! Munissez vous de votre poudre, d'un bol, d'une cuillère et d'un verre d'eau bien chaude. 
  1. Versez votre poudre délicatement dans votre bol. Faites attention, certaines poudres peuvent-être très volatiles, et vous irritez le nez et les yeux. 
  2. Ajoutez petit à petit l'eau chaude, en mélangeant à l'aide de votre cuillère, jusqu'à obtenir une mixture ni trop liquide, ni trop épaisse. 
  3. Mélangez jusqu'à réduire le plus possible les grumeaux. 
  4. Je vous conseilles d'ajouter quelques gouttes de votre huiles végétales, afin de ne pas subir l'effet asséchant sur le long terme.  
  5. Pour un masque : appliquez mèche par mèche, laissez poser 1 à 2 heures. Pour un shampoing : préparez le juste avant, appliquez le sur cheveux mouillés, massez votre cuir chevelu, laissez poser quelques minutes puis rincer. Les cheveux se démêlent facilement, je n'ai personnellement pas besoin d'après shampoing après le Shikakai.
J'utilise uniquement les poudres de chez Hesh que j'achète dans une boutique indienne proche de chez moi, à 1 euros la boîte. N'hésitez pas à créer vos propres recettes en mélangeant divers poudres afin de profiter de leurs bienfaits ! Attention, les véritables poudres sont 100% naturelles,



  • Petit Listing 
















Amla : Apaise les individus de constitution Vatta et Pitta. Renforce la couleur des cheveux noirs. Astringent naturel. Stimule le cuir chevelu et favorise la pousse. Prévient les infections du cuir chevelu et le grisonnement prématuré du cheveu. Sur la peau, il purifie et élimine les boutons. 
Mon avis   Il m'a rendu les cheveux plus épais, m'a donné plus de volume. J'ai de nature quelques mèches légèrement blondes autour du visage, l'Amla ne les a pas foncée même avec une pause de 2 heures. 

Kapoor Kachli : Connu pour apaiser Vatta et Kapha. Il s'agit d'une espèce de gingembre sauvage. Épaissit les cheveux. Donne de la brillance. Stimule le cuir chevelu et favorise la pousse. 
Mon avis  Je l'utilise quelque fois associé au Shikakai, pour me laver les cheveux. J'ai remarquée qu'à l'inverse de l'Amla, le Kapoor Kachli me fonçait légèrement les cheveux. Mais rien de bien méchant ! 

Kalpi Tone : Fonce les cheveux. Il s'agit d'un mélange de plusieurs poudres indiennes ayurvédiques. Épaissit; prévient la chute des cheveux et les problèmes du cuir chevelu.
Mon avis   En masque, il me donne des cheveux souples, brillants et apporte du volume. Il ne m'a pas foncé les cheveux. Mon coup de coeur ! 

Brahmi : Équilibre les trois Doshas. Fortifie le cuir chevelu et le cheveux. Réduits boutons et rougeurs. Connu pour améliorer la concentration et la mémoire.
Mon avis   Je ne l'ai pas encore testée ! 

Neem : Apaise Pitta et Kapha. Purifiante et détoxifiante. Utilisée en cas d'inflammation de la peau et des muqueuses. Lutte contre les pellicules.
Mon avis  Je ne l'ai pas encore testée ! 


N'hésitez pas à partager vos impressions ou vos questions concernant ces poudres ! Katty 





4 commentaires:

  1. Très chouette article, ça donne envie de s'y mettre mais le côté peu pratique de la poudre me rebute un peu !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      c'est vrai que ca peu faire peur ai debut mais mine de rien on s'y fait vite et ce soin fini par s'incorporer facilement dans la routine capillaire ! Surtout lorsque qu'on voit les resultats, ca encourage!

      Supprimer
  2. Pour le volume ça je confirme !
    Tu mélange les poudres ou tu les utilises séparément ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton commentaire :-)
    je les utilise des deux manieres selon mes envies ou pour profiter des bienfaits de plusieurs poudre !

    Bises,
    katty <3

    RépondreSupprimer